Ce qui est dit sur Agay…et les liens utiles
« Agay est un paradis où même la poussière est parfumée… » Antoine de Saint-Exupéry
– Google : « Station balnéaire de charme située non loin de Fréjus et de Saint-Raphaël, Agay prend place au cœur du Var, sur la Côte d’Azur. La commune nichée au pied du Rastel d’Agay est bien à l’abri entre le cap Dramont et la pointe de la Baumette.
Porte d’entrée naturelle vers le massif de l’Estérel, Agay montre des traces d’occupation datant de la Préhistoire. Développée par les Grecs, la commune ne cesse d’évoluer au fil des siècles, notamment avec la construction de fortifications sur la façade maritime à la demande de Richelieu. Mais c’est à la Belle Époque que la commune prend véritable son essor. L’arrivée du chemin de fer au XIXe siècle développe ainsi le tourisme balnéaire ainsi que l’exploitation des carrières de porphyre.
Le calme et une nature qui a été préservée au long des années en fait aujourd’hui un des joyaux de la Côte d’Azur et un lieu de vacances privilégié à taille humaine, tout comme les activités « sport et nature », les infrastructures, les commerces et services proposés sur place.«
– France-Voyage.Com : « Empreint d’une atmosphère décontractée, le lieu-dit d’Agay est connu pour ses 3 plages de sable fin, dont la plage animée d’Agay bordée de magasins et cafés conviviaux. Le port d’Agay est une petite marina. La place Gianetti accueille le marché alimentaire. La fontaine du Petit Prince représente un monument dédié à l’écrivain Antoine de Saint-Exupéry, qui a autrefois fréquenté la zone. Le Rastel d’Agay est un sommet montagneux offrant des sentiers de randonnée et une vue panoramique sur la mer.
Bien à l’abri entre le Cap Dramont et la pointe de la Baumette, la rade d’Agay constitue une porte d’entrée naturelle vers le massif de l’Estérel. » Source https://www.france-voyage.com/villes-villages/agay-80048.htm
– Saint-Raphael.com : « Sa configuration en fait d’ailleurs un lieu très apprécié par les navigateurs (Agay signifie d’ailleurs “favorable” en Grec). Vous apprécierez ses trois plages de sable fin, le sommet du Rastel et ses roches rouges, dominant la baie et offrant un panorama à couper le souffle.
Agay dispose également d’un petit espace portuaire de 166 places, dont quelques-unes sont disponibles pour l’accueil, ainsi qu’un espace de mouillage organisé.
Lors de l’arrivée du premier chemin de fer en 1860, Agay prit rapidement son essor, et attira sur ses rivages de nombreux artistes : Louis Valtat, Vincent d’Indy, Maupassant, Maurice Donnay ou encore St-Exupéry furent de ceux là. En l’honneur de ce dernier fut d’ailleurs dressée une fontaine baptisée Fontaine pour le Petit Prince. » Source https://www.saint-raphael.com/fr/saint-raphael/ville/les-quartiers/agay
– Esterel-coted’azur.com : « Agay, ce quartier de Saint-Raphaël, entre le Dramont et Anthéor, est une des pépites de la Côte d’Azur. Sa rade fermée était utilisée à l’époque comme comptoir d’échange par les romains.
C’est aujourd’hui un lieu de détente magnifique au pied du massif de l’Estérel. Agay, située dans l’une des plus belles rades de la côte entre le Cap Dramont et la pointe de la Baumette, est la porte d’entrée naturelle de l’Estérel.
Elle offre trois plages de sable fin et une aire aménagée en terrasse avec accès à la mer par les rochers. Très abritée, elle était appréciée des navigateurs (Agay signifie “favorable” en grec). » Source : https://www.esterel-cotedazur.com/decouvrir/nos-destinations/saint-raphael/agay/
– Routes-touristiques.com : Agay est situé sur la commune de Saint-Raphaël dans le département du Var. C’est une petite station balnéaire au fond d’une rade nichée au pied du Rastel d’Agay de 287 m, montagnes aux roches rouges de l’Estérel entre Saint-Raphaël à 9 km à l’ouest et Cannes à 35 km à l’est.
La station d’ Agay, située dans l’une des plus belles rades de la côte entre le Cap Dramont et la pointe de la Baumette, est la porte d’entrée naturelle de l’Estérel.
Agay offre aux vacanciers trois plages de sable fin et une aire aménagée en terrasse avec accès à la mer par les rochers. Très abritée, elle était appréciée des navigateurs : Agay signifie “favorable” en grec.
Avec l’arrivée du chemin de fer en 1860, de nombreux artistes font escale à Agay : le peintre Louis Valtat, le compositeur Vincent d’Indy, les écrivains Guy de Maupassant et Maurice Donnay y séjournèrent ainsi que Saint-Exupéry ; ne pas manquer la Fontaine pour le Petit Prince, dressée en son hommage. Albert Cohen y a situé une partie de l’action de Belle du Seigneur.
Bien à l’abri entre le Cap Dramont et la pointe de la Baumette, la rade d’Agay constitue une porte d’entrée naturelle vers le massif de l’Estérel. Vous apprécierez ses trois plages de sable fin, le sommet du Rastel et ses roches rouges, dominant la baie et offrant un panorama à couper le souffle.
Agay dispose également d’un petit espace portuaire de 166 places, donc quelques unes sont disponibles pour accueil, ainsi qu’un espace de mouillage organisé.
Le climat méditerranéen offre des températures douces en toute saison. Les étés sont ensoleillés et souvent très chauds. Heureusement le mistral souffle et apporte avec lui un peu de fraîcheur.
Petit écrin de nature caché au cœur du massif de l’Esterel, Agay offre calme et sérénité à ses visiteurs. Loin de la folie tropézienne, la petite station est entourée d’une nature sauvage typique du sud de la France.
A deux pas de Fréjus et Saint-Raphael, Agay est une station balnéaire de charme réputée pour : la beauté de ses paysages, que ce soit en mer , sur la côte ou dans le massif classé de l’Esterel, passez vos vacances à Agay au pied du massif classé de Estérel entre Mer et Montagne. Le calme et une nature qui a été préservée au long des années en fait aujourd’hui un des joyaux de la côte d’Azur. » Source: https://www.routes-touristiques.com/tourisme/visiter-nos-regions/provence-alpes-cote-d-azur/var/visites-et-a-voir/villes-cites-et-villages/agay-83.html
Les liens pour découvrir Agay et les environs…
– Webcam depuis la base nautique d’Agay (à 120 Metres des appartements que nous louons) : https://www.esterel-cotedazur.com/webcams/#basenautiqueagay
– Le bulletin météo à Agay en ce moment : https://www.esterel-cotedazur.com/visiter/agenda-evenements/%E2%80%8B#meteo
– Les guides et brochures Touristique : https://www.esterel-cotedazur.com/visiter/informations-pratiques/guides-brochures/
– Les randonnées dans l’Estérel : https://circuits.esterel-cotedazur.com/
– Les plages et criques : https://www.esterel-cotedazur.com/decouvrir/plages/
– Les sites naturels : https://www.esterel-cotedazur.com/decouvrir/sites-naturels/
– 10 incontournables à faires et à voir : https://www.esterel-cotedazur.com/les-experiences/les-10-incontournables/
– Se restaurer : https://www.esterel-cotedazur.com/decouvrir/les-restaurants/
– Les marchés aux alentours : https://www.esterel-cotedazur.com/decouvrir/artisanat-terroir/les-marches/
– Les événements à ne pas manquer : https://www.esterel-cotedazur.com/visiter/agenda-evenements/